Qui suis-je ?

Julie Adam, psychologue et psychothérapeute

Formation

Julie Adam PsychologueLicenciée en psychologie et science de l'éducation à l'UCL, je travaille en tant que psychologue clinicienne depuis 2008. J'ai suivi plusieurs formations complémentaires afin d'acquérir divers outils qui m'aident dans ma pratique (thérapie systémique (ULB), hypnose et thérapie brève, EMDR, initiation à l'art-thérapie, analyse du comportement non-verbal et divers cycles courts de formation continue). Je bénéficie également de nombreuses et régulières supervisions extérieures et d'intervisions avec d'autres professionnels.

Je travaille quotidiennement avec des enfants, des parents, des couples et des familles (unies, monoparentales ou recomposées). Le travail sur les émotions est central. Pour chaque suivi, je pioche donc dans ma "boîte à outils" à la recherche de différentes approches qui peuvent s'avérer utiles.

Je suis inscrite à la Commission Belge des Psychologues. Celle-ci élabore une liste qui répertorie les professionnels habilités à porter le titre de psychologue (titre reconnu et protégé par l'Etat belge).

Mes principaux outils et domaines d'intervention

Thérapie systémique (thérapie en famille, couple, fratrie)

Les entretiens se réalisent sur base d'une visée systémique. La thérapie familiale systémique est une technique spécifique de psychothérapie, qui a pour but de favoriser les échanges entre les membres d'une famille et d'offrir une grille de lecture étendue au système et non à l'individu seul. Agir sur un élément modifie l'ensemble de la dynamique familiale. Le travail systémique s'articule souvent autour de l'analyse de la demande (ou non-demande), les fonctions du symptôme, une lecture circulaire plutôt que linéaire, des référence au système, la perméabilité de celui-ci, l'homéostasie, le refus du changement, la provocation paradoxale, etc. Une exploration trans-générationnelle peut s'avérer également efficace. Certains outils thérapeutiques tels les objets flottants (sculptures familiales, création de masques, de blasons familiaux, mise en place d'un conte systémique, etc.) permettent une évolution thérapeutique, une nouvelle direction.

Guidance éducative, aide à la parentalité

Etre parent : la plus géniale des aventures... mais pas la plus simple ! Entre nos idéaux, nos attentes, notre désarroi, notre culpabilité, nos prises de tête, nos explosions, nos angoisses, notre souhait de les préserver... ! Parfois il faut prendre du recul et se faire aider. Guider, ce n'est pas faire à la place de l'autre, c'est indiquer la ou les directions possibles, c'est réfléchir ensemble à ce qui conviendra au mieux comme attitude éducative pour vous et vos enfants.

Hypnose Ericksonnienne et thérapie brève

La thérapie brève est née à Palo Alto en 1959 et est un outil systémique, qui ne travaille pas sur le "pourquoi" les gens vont-ils mal, mais sur le "comment" font-ils pour aller mal. Le mot "Bref" ne signifie pas "rapide", mais "essentiel", "allant droit au but". Grâce à la grille de lecture de Palo Alto, le thérapeute ne se perd pas dans un flot d'informations mais offre un axe clair pour permettre de sortir du système douloureux dans lequel nous nous retrouvons parfois coincés.

L'hypnose éricksonienne induit un état de rêverie (un état amplifié de conscience) qui permet d'accéder à l'inconscient. D'après Erickson, celui-ci est un réservoir de ressources insoupçonnées pouvant mettre en évidence des solutions potentielles à nos problèmes. L'hypnose peut être une aide précieuse dans des situations de dépression, de douleur, de dépendance, de traumatisme, de deuil, de manque de confiance, etc.

EMDR (outil post traumatique)

L'EMDR (Eye Movement Desensitisation and Reprocessing, désensibilisation et reprogrammation par des mouvements oculaires), est une technique de traitements du stress post-traumatique. Elle permet la désensibilisation de vécus traumatiques ou de distorsions cognitives (fausses croyances sur soi et ses potentialités) et la réinstallation d'une meilleure perception de soi et de son passé. Cela permet de reprendre le contrôle sur l'impact émotionnel provoqué par certaines situations.

Soutien autour de la grossesse et la naissance

La grossesse est une période intense, particulière, longue et courte à la fois, riche en émotions fortes, comme la joie bien sûr et parfois comme la peur. Parfois les émotions prennent le dessus et on a besoin d'avoir un lieu pour déposer, faire le tri, se sentir soutenu. Se sentir portée, pour mieux porter. Une femme peut aussi simplement avoir besoin de préparer sa grossesse pas à pas, que ce soit au niveau physique ou médical avec les praticiens compétents, mais aussi au niveau psychologique.

Thérapie enfants par le jeu, les contes et la créativité

Passionnée à la fois par l'art et les sciences humaines, c'est tout naturellement que je me suis tournée vers des outils thérapeutiques alliant les deux. Travailler les émotions de l'enfant au travers du jeu et des créations artistiques permet la mise en place d'une communication symbolique, modalité d'expression naturelle de l'enfant.

Via ces médias, l'enfant peut parler de lui sans être mis à mal. Cette distance est porteuse et lui premet d'aller plus loin dans l'exploration de ses états d'âme, ses secrets, ses projets, ses désirs, ses peurs, ses joies ou ses peines.

Le dessin : tout comme le jeu et le conte, le dessin permet à l'enfant de rentrer en état amplifié de conscience. Cet état étant un facilitateur dans le traitement de la problématique du sujet. L'art-thérapie favorise le dépassement de difficultés personnelles grâce à la stimulation des capacités de création que chacun porte en lui. L'art permet à l'enfant d'utiliser un moyen détourné pour exprimer des choses difficiles. Le bricolage, le dessin, la création de bandes dessinées sont des outils qui correspondent très bien à certains enfants qui seront moins à l'aise dans le verbal.

Le jeu : des jeux symboliques (Playmobil, marionnettes), de plasticine ou des jeux plus spécifiques (à visée diagnostique et thérapeutique, concernant les relations familiales, les émotions, la communication, etc.). Ces jeux permettent à l'enfant d'exprimer directement ses désirs, ses angoisses, ses préoccupations dans un cadre sécurisant. Des séances ludiques avec des exercices inspirés du yoga pour enfant et de la relaxation permettent également une approche complète, corporelle, afin de travailler les émotions de l'ancrage au déploiement.

Les histoires, les contes : chargés de symboles et d'images, ils permettent de donner sens à la situation et de résoudre le problème. Narration d'un conte en lien avec l'histoire personnelle du sujet mais également création d'un conte avec l'enfant.

Bilan affectif

Parfois un parent perçoit un mal-être chez son enfant, sans en comprendre l'origine et le sens. Avant de se lancer dans un processus thérapeutique, le bilan affectif permet de faire le tri, débroussailler afin de cibler les difficultés potentielles, les besoins, mais également les ressources du jeune.

Le jeune est donc rencontré au minimum 3 fois seul, afin de réaliser une mise au point au moyen de tests projectifs. Dans le but de rendre le bilan efficace et complet, des rencontres avec les parents ont également lieu.